MENU

MENU

MENU

Portes
Ouvertes

La vie dans
l'ensemble
scolaire

Contact

Inscription

Taxe
apprentissage

APEL

OGEC

Boutique

Recrutement

Projet
éducatif

LE MOT DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT

L’Ensemble Scolaire DON BOSCO réunit trois écoles maternelles et primaires, un collège, un lycée d’enseignement général, un lycée d’enseignement professionnel et un centre de forma­tion professionnelle. Ce sont environ 1980 jeunes que nous accompagnons au quotidien. Le cadre de vie, la structure Écoles-Collège-Lycées, des structures à taille humaine, un enseignement général et professionnel solide, les temps de réflexion proposés dans le cadre de la pastorale, l’aménagement du temps scolaire, sont autant d’atouts pour faciliter la réussite de l’ensemble des jeunes qui nous sont confiés.

Au collège et aux lycées, nous avons mis en place un aménagement du temps scolaire per­mettant de prendre davantage en compte les capacités réelles d’attention et les différences entre les élèves. Nous souhaitons aussi permettre aux jeunes d’accéder progressivement à l’autonomie grâce à des choix responsables, donner à chacun des conditions égales d’apprentissage, mieux équilibrer le rythme de travail (à l’école et à la maison), stimuler la curiosité par la pratique d’activités nouvelles et personnalisées.

Concrètement, les cours ont une durée de 50′ (au lieu de 55′), ainsi nous capitalisons du temps en fin de journée pour permettre aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement personna­lisé (aide et soutien, approfondissement, travail sur l’orientation, aide au travail personnel…) et de la pratique d’activités d’ouverture (artistiques et culturelles, religieuses, sportives, professionnelles : C.V, entretien d’embauche…). Ainsi, toute la communauté éducative porte très fort le souci de sa mission qui s’appuie sur l’expérience de DON BOSCO. Cette mission au service des jeunes doit donner sa place et sa chance à chacun, communiquer les valeurs citoyennes, humaines et chré­tiennes, développer l’ouverture à l’autre et au monde, pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie à la lumière de l’Evangile. Considérant chaque jeune comme un être en devenir, la commu­nauté éducative de !’Ensemble Scolaire DON BOSCO, constituée des parents, des personnels de service, d’administration, d’éducation et d’enseignement, se mobilise pour développer des forma­tions et mettre en place des activités qui répondent à ce projet.

Mikaël ANGIN, Chef d’établissement

——————-

PRESENTATION DES STRUCTURES

Consultez la plaquette de présentation de l’Ensemble Scolaire Don Bosco :
l’équipe de direction
la communauté éducative

——————-

HISTOIRE de 1870 à nos jours

L’Ensemble Scolaire Don Bosco est né le 1er Août 2000 de la fusion de l’institution du Sacré-Cœur, comportant école maternelle et primaire, collège et lycée général, du collège Saint Louis de Gonzague et du lycée Professionnel Bon Accueil.

  • L’école du Sacré-Cœur est fondée et bâtie en 1913 par le chanoine Orillard.

En 1920, un collège secondaire est créé. En 1926, on construit le bâtiment en façade sur le boulevard Anatole France.

Entre 1939 et 1949, ouverture des sections baccalauréat, puis d’une section agricole qui migrera ensuite au Château Rochefeuille à Mayenne.

De 1949 à 1991, l’Institution prend de l’essor, 1200 élèves du cours préparatoire à la classe de terminale, fréquentent l’institution en 1991.

Les structures académiques s’organisent sur différents sites à l’intérieur de la propriété. Une école primaire est construite sur la Rue des Vallées, une maternelle est créée en 1995. A cette occasion, l’école prendra le nom du site « de la Vallée » associé au nom du Sacré-Cœur.

  • Saint Louis de Gonzague de Mayenne a été créé en 1870 : c’était alors un pensionnat qui scolarisait 42 jeunes filles de 6 à 13 ans.

Au fil des ans, l’établissement a scolarisé des enfants de maternelle, de primaire, des jeunes de collège et de lycée ; il a assuré de l’enseignement professionnel, service qui a été repris par le lycée professionnel Bon Accueil.

La première implantation à côté du Sacré-Cœur (annexe) date de 1970 ; le collège est devenu mixte en 1989.

En septembre 1992, tous les élèves sont regroupés au : 160, Rue de Jouvence, ce qui s’accompagne de la construction d’un bâtiment.

  • Le Lycée Professionnel Bon Accueil a été créé en 1953.

L’établissement est passé sous contrat d’association avec l’Etat en 1967.

L’enseignement professionnel est tourné vers le tertiaire avec des sections de secrétariat et comptabilité, commerce et vente, exploitation des transports.

Situé au : 86, boulevard Paul Lintier, l’augmentation des effectifs nécessite la construction de bâtiments en 1987 et 1992. Rattaché au Lycée Professionnel, un Centre de Formation Professionnel a été créé en 1990.

Une nouvelle étape a été franchie en août 2002 avec la fusion des écoles Saint Martin et Sainte Bernadette, et des écoles Sainte Anne et Saint Joseph.

La fusion des écoles St Martin et Ste Bernadette a donné naissance à l’école St Martin et son transfert au : 7, rue de la Davière, ancien site du lycée professionnel Bon Accueil, après démolition de bâtiments existants et rénovation et mise aux normes des bâtiments construits en 1987 et 1992.

La croissance de l’établissement se poursuit dans les années 2010. De nouvelles filières professionnelles (Esthétique Cosmétique Parfumerie) voient le jour en 2016. La construction d’un nouvel internat en 2020 et son extension dès 2021 permettent d’accueillir jusqu’à 167 internes (contre environ 80/90 précédemment).

A la rentrée 2022, les entités Collège Jouvence et Collège Ermitage, fruits de l’Histoire, fusionnent administrativement pour fonder le Collège Don Bosco.

En septembre 2023, la section Métiers de la coiffure ouvre au lycée professionnel (Bac pro) et à l’UFA (CAP), ainsi qu’une section UF2S (Unité Facultative du secteur Sportif).

La rentrée 2024 voit l’ouverture d’un dispositif ULIS PRO au lycée.

D’importants travaux sont engagés: système d’alerte PPMS, réseau de chaleur, projet de rénovation et d’agrandissement du lycée Général ( 2025/2026).

don-bosco-ensemble-scolaire-mayenne-portrait

PRÊTRE ITALIEN

1815-1888

L’ensemble scolaire porte le nom de Giovanni Bosco, dit aussi Don Bosco. Sa vie, son œuvre et son engagement sont imprégnés des valeurs qui nous guident.

Don Bosco s’attacha à l’éducation des adolescents désœuvrés, poussés en ville par l’exode rural. Il créa la société Saint-François-de-Sales en 1859 et l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.

Avec clairvoyance, Don Bosco savait qu’en valorisant les réalités culturelles, sociales et religieuses des enfants, il contribuait à leur épanouissement. Il considérait l’élève dans son ensemble, répondant non seulement aux besoin matériels, mais aussi aux aspirations morales et spirituelles.

Nous mettons particulièrement en avant le regard bienveillant qu’il portait autour de lui. Un trait de caractère qui nous inspire et qui nous motive, de sorte que nous avons baptisé notre ensemble scolaire à son nom.

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

L’Ensemble Scolaire DON BOSCO, par son appartenance à l’Enseignement Catholique, propose un projet éducatif qui place le jeune au centre de ses préoccupations quotidiennes. Ce projet s’appuie sur l’expérience de DON BOSCO, elle-même inspirée par le message de Jésus-Christ.

DONNER...

  • L’envie d’apprendre et de réussir
  • Sa place et sa chance à chacun
  • Un sens à sa vie à la lumière de l’Évangile

RESPECTER...

  • La singularité de chacun
  • Les valeurs d’Amour, de Confiance et d’Espérance pour vivre ensemble
  • Notre environnement quotidien pour mieux préserver la planète

COMMUNIQUER...

  • Les valeurs chrétiennes, humaines et citoyennes
  • Par l’ouverture à l’autre et au monde
  • Pour s’enrichir mutuellement

Au cœur de la ville de Mayenne, proche des lieux d’activités, notre ensemble scolaire accueille les élèves de la maternelle jusqu’à la formation professionnelle.

DÉCOUVREZ LES ÉTABLISSEMENTS

ÉCOLES

COLLÈGE

LYCÉE
GÉNÉRAL

LYCÉE
PROFESSIONNEL

ORGANISMES
DE FORMATION

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +