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PROFESSIONNEL

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MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Le CAP est accessible aux élèves issus des classes de 3e. Il s’adresse à des jeunes désirant se former à un métier en deux ans et intégrer la vie active.

MÉTIERS

Équipier(e) de vente, hôte(sse) de caisse, employé(e) de libre-service, vendeur(seuse) en produits alimentaires

VIDÉO

Hypermarchés, Supermarchés, Magasins Discount

La formation comprend 60% d’enseignement professionnel et 40% d’enseignement général.

  • Réception et stockage des produits

  • Mise en avant des produits

  • Vente et accompagnement​

16 semaines sur 2 ans

Possibilité d’effectuer un stage en Espagne

Seconde MRC ou 1ère BAC PRO Vente ou Commerce

97.14% (moyenne sur les trois dernières années)

  • 2 magasins pédagogiques dédiés à la vente
  • Partenariat avec des professionnels du secteur

Seconde PRO
Métiers de la Relation Client

La seconde professionnelle MRC préparant aux métiers de la relation client est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième générale ou préprofessionnelle.

Elle permet au cours de l’année d’acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la relation client, d’affiner le projet professionnel et de préciser le choix de la poursuite d’études vers : le bac professionnel « Accueil  », le bac professionnel « Commerce » ou le bac professionnel « Vente ».

VIDÉO

60% d’enseignement général et 40 % d’enseignement professionnel

8 semaines de stage

  • Rencontre avec des professionnels
  • Accompagnement à l’orientation
  • Poursuite au sein de l’établissement avec les 3 bacs pro (Accueil, Vente, Commerce)

BAC PRO Accueil

MÉTIERS

Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil, vendeur(euse) conseil (entreprise de service), standardiste, téléconseiller(ère), assistant(e) commercial(e)

VIDÉO

Banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie…

  • Enseignement professionnel : 14h / semaine

  • Suivi individualisé : 2h / semaine

  • Enseignement général : 14h / semaine

  • Participation avec des évènementiels (Salons, Forums…)

16 semaines de stage dans une organisation susceptible de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie et restauration.

BTS Communication, Tourisme, Négociation Digitalisation Relation Clients, BTS professions immobilières…

93.33% (moyenne sur les trois dernières années)

  • Possibilité d’un stage à l’étranger via Erasmus +
  • Participation à l’organisation et aux évènements de la structure avec les partenaires locaux

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Option A - Animation et gestion de l'espace commercial

MÉTIERS

  • Responsable d’unité de vente en commerce traditionnel ou en grande distribution
  • vendeur(euse) spécialisé(e)

SECTEURS D’ACCUEIL

  • Magasins de prêt à porter, d’articles de sport, de téléphonie mobile, informatique, Hi-Fi…
  • Commerces traditionnels
  • Grandes surfaces spécialisées ou non
    • Enseignement professionnel : 14h / semaine

    • Suivi individualisé : 2h / semaine

    • Enseignement général : 14h / semaine

16 semaines de stage dans un commerce traditionnel et en grande distribution afin de développer des compétences de gestion, de vente et de communication.

BTS Management Commercial Opérationnel,  Communication, Tourisme, Négociation Digitalisation Relation Clients, Commercial International…

93.55 % (moyenne sur les trois dernières années)

  • Participation au Concours Général des Métiers
  • Partenariat avec les acteurs locaux du commerce
  • Espace pédagogique dédié

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

MÉTIERS

Commercial(e), vendeur(euse), assistant(e) commercial, téléprospecteur(trice), conseillé(ere) relation à distance

VIDÉO

Tout type d’entreprises possédant un service commercial (immobilier, concessions automobiles, publicité, banques-assurances…), aménagement de l’habitat, commercial BtoB

  • Enseignement professionnel et projet professionnel : 14h / semaine

  • Suivi individualisé : 2h / semaine

  • Enseignement général : 14h30 / semaine

16 semaines de stage dans un service commercial, afin de développer des compétences dans le domaine de la communication, la gestion, la négociation et la fidélisation de la clientèle.

BTS Négociation Digitalisation Relation Clients,  Communication, Tourisme, Commercial International, Management Commercial Opérationnel…

100 % (moyenne sur les trois dernières années)

  • Participation au Concours Général des Métiers
  • Espace dédié à la formation Vente

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