MÉTIERS DE L'ADMINISTRATIF ET DU NUMÉRIQUE

Titre professionnel
Secrétaire Assistant.e

  • RNCP193
  • Niveau 4, Titre Professionnel du Ministère du Travail

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise.

Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe :

  • assure la coordination et l’organisation des informations,
  • effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques.

Il organise le classement et l’archivage physiques et numériques.

Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.

Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements.

Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.

Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.

Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel.

L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.

L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.

Date de la prochaine formation :

du 20/09/22
au 03/02/23

Téléchargez le dossier de candidature à nous renvoyer

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les compétences pour exercer le métier de secrétaire assistant.e
  • Obtenir le titre professionnel Secrétaire Assistant.e constitué de 2 blocs de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi
  • Obtenir une des deux compétences du titre sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l’administration des achats et des ventes.
    • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
    • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Communication professionnelle
  • Gestion des conflits
  • Veille technologique et informationnelle
  • Bureautique
  • Anglais

Formation en présentielle et en groupe.

Salle équipée de 15 PC fixes.

Apports théoriques et exercices pratiques, mise en situation pratique sur les logiciels EBP.

Mise en situation de travail sur l’EEP, entreprise d’entraînement pédagogique, pédagogie du savoir-faire et du savoir être, individualisée, complétée par un accompagnement personnalisé au retour à la vie active.

525 heures en centre

140 heures en stage

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

À mi-parcours : évaluation en cours de formation

À la fin de la formation : session examen Titre professionnel secrétaire assistant.e composée de :

  • 1 épreuve écrite de 1h
  • Oraux : 1 heure avec un jury habilité par la DREETS

En collaboration avec notre partenaire AGITATO Formation, nous proposons :

  • 5 jours dédiés aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés.
  • Un suivi et mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
  • Un suivi post formation à 3 mois.

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.

Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée.

Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

Poursuite d’études :

  • Bac pro gestion-administration
  • BTS ATI – assistance technique d’ingénieur
  • BTS support à l’action managériale

Session 2023 :

  • Taux de réussite aux examens : 70%
  • Taux d’insertion : 100%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100%
  • Taux d’abandon : 0%

PUBLIC CONCERNÉ

  • Salarié qui souhaite se reconvertir dans le cadre du dispositif Transition Professionnelle
  • Demandeur d’emploi
  • Particulier

PRÉ-REQUIS

  • Avoir réalisé un stage d’immersion d’au moins 1 semaine
  • Avoir au minimum un niveau 3
  • Bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Connaître les calculs arithmétiques de base

ACCÈS À LA FORMATION

  • 1 entretien individuel pour vérifier la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel
  • 1 positionnement
  • 1 CV et 1 lettre de motivation
  • Le dossier candidature à remettre avant l’entrée en formation

FRAIS DE FORMATION

12 euros/heure de formation en centre.

Devis personnalisé en fonction du niveau et des objectifs visés de l’apprenant.

Titre professionnel
Secrétaire Comptable

  • RNCP1212
  • Niveau 4, Titre Professionnel du Ministère du Travail

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe.

Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique.

Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.

Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.

Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.

Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.

Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.

Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d’un grand nombre d’informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu’externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable).

Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d’un hiérarchique et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable pour les activités comptables et de paie.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d’opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable.

L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l’amplitude des horaires tend à s’élargir pour s’adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

Date de la prochaine formation :

du 20/09/22
au 03/02/23

Téléchargez le dossier de candidature à nous renvoyer

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les compétences pour exercer le métier de secrétaire comptable
  • Obtenir le titre professionnel Secrétaire Comptable constitué de 2 blocs de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi
  • Obtenir une des deux compétences du titre sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l’administration des achats et des ventes.
    • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
    • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Communication professionnelle
  • Gestion des conflits
  • Veille technologique et informationnelle
  • Bureautique
  • Anglais

Formation en présentielle et en groupe.

Salle équipée de 15 PC fixes.

Apports théoriques et exercices pratiques, mise en situation pratique sur les logiciels EBP.

Mise en situation de travail sur l’EEP, entreprise d’entraînement pédagogique, pédagogie du savoir-faire et du savoir être, individualisée, complétée par un accompagnement personnalisé au retour à la vie active.

525 heures en centre

140 heures en stage

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

À mi-parcours : évaluation en cours de formation

À la fin de la formation : session examen Titre professionnel secrétaire comptable composée de :

  • 1 épreuve écrite de 1h
  • Oraux : 1 heure avec un jury habilité par la DREETS

En collaboration avec notre partenaire AGITATO Formation, nous proposons :

  • 5 jours dédiés aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés.
  • Un suivi et mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
  • Un suivi post formation à 3 mois.

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.

Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée.

Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

Poursuite d’études :

  • Bac pro gestion-administration
  • BTS ATI – assistance technique d’ingénieur
  • BTS support à l’action managériale

Session 2021 :

  • Taux de réussite aux examens : 100%
  • Taux d’insertion : 100%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100%
  • Taux d’abandon : 0%

PUBLIC CONCERNÉ

  • Salarié qui souhaite se reconvertir dans le cadre du dispositif Transition Professionnelle
  • Demandeur d’emploi
  • Particulier

PRÉ-REQUIS

  • Avoir réalisé un stage d’immersion d’au moins 1 semaine
  • Avoir au minimum un niveau 3
  • Bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Connaître les calculs arithmétiques de base

ACCÈS À LA FORMATION

  • 1 entretien individuel pour vérifier la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel
  • 1 positionnement
  • 1 CV et 1 lettre de motivation
  • Le dossier candidature à remettre avant l’entrée en formation

FRAIS DE FORMATION

12 euros/heure de formation en centre.

Devis personnalisé en fonction du niveau et des objectifs visés de l’apprenant.

ICDL
Répertoire spécifique

  • Certificateur : EURO APTITUDES

Dates de formation :

Créneaux ouverts tous les vendredis toute l’année

sauf périodes congés d’hiver (entre Noël et le nouvel an) et d’étés (3 premières semaines d’août)

ICDL Traitement de texte

• RS6161

La certification « ICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Docs) » valide la capacité d’individus à produire des documents texte, pouvant également inclure des objets (images, tableaux, etc.), afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou à l’impression, ou archiver des données, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

DURÉE

De 14h à 42h selon niveau et objectifs à atteindre

ICDL Tableur

• RS6162

La certification « ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets) » valide la capacité d’individus à produire des documents tableur afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou à l’impression, ou archiver des données, à l’aide d’un logiciel de tableur.

DURÉE

De 14h à 42h selon niveau et objectifs à atteindre

ICDL Utilisation d’un logiciel de présentation

• RS6163

La certification « ICDL – Présentation (Powerpoint, Impress, Google Slides) » valide la capacité d’individus à produire des présentations pouvant inclure des objets (images, tableaux, etc.), des diagrammes et des organigrammes, afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de diaporama ou à l’impression, à l’aide d’un logiciel de présentation.

DURÉE

De 7h à 14h selon niveau et objectifs à atteindre

  • Formation en présentielle et en groupe
  • Salle équipée de 15 PC fixes
  • Formation individualisée

Test en ligne automatisé et sécurisé permettant l’évaluation des compétences en s’appuyant sur une mise en situation de cas pratiques et soumis aux conditions de passage d’examen imposées par la Fondation ICDL (surveillance obligatoire par un Examinateur ICDL, sans support, etc.).

Session 2022 :

  • Taux de réussite aux examens : 100%
  • Taux d’insertion : 100%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100%
  • Taux d’abandon : 0%
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Particulier

Connaître l’environnement Windows

1 entretien individuel et un positionnement réalisé en amont de la formation

16 euros/heure de formation en groupe

Devis personnalisé en fonction du niveau et des objectifs visés de l’apprenant

Contact

TOSA
Répertoire spécifique

  • Certificateur : ISOGRAD

Dates de formation :

Créneaux ouverts tous les vendredis toute l’année

sauf périodes congés d’hiver (entre Noël et le nouvel an) et d’étés (3 premières semaines d’août)

TOSA Word

• RS5784

La maîtrise de l’outil Microsoft Word représente un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel et est spécifiquement requise dans le tertiaire sur des postes utilisant l’outil au quotidien mais aussi des métiers nécessitant des compétences transversales où l’utilisation du logiciel de traitement de texte devient une nécessité (auto-entreprenariat, commercial, artisanat,…).

TOSA EXCEL

• RS5252

La certification TOSA Excel repose sur un test en ligne qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Excel. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, basique, opérationnel, avancé ou expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

  • Formation en présentielle et en groupe
  • Salle équipée de 15 PC fixes
  • Formation individualisée

De 14h à 42h selon niveau et objectifs à atteindre

Test adaptatif en ligne

Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test

Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000

Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Word rencontrées en entreprise
Format du test : 35 questions – 60 minutes

Session 2022 :

  • Taux de réussite aux examens : 100%
  • Taux d’insertion : 100%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100%
  • Taux d’abandon : 0%
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Particulier

Connaître l’environnement Windows

1 entretien individuel et un positionnement réalisé en amont de la formation

16 euros/heure de formation en groupe

Devis personnalisé en fonction du niveau et des objectifs visés de l’apprenant

Contact

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Contactez notre centre de formation pour plus de renseignements ou pour une demande d’inscription (Isabelle GUILLOIS, responsable de centre)