LYCÉE
GÉNÉRAL

MENU

PREMIÈRE ET TERMINALE GÉNÉRALES

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.

La voie générale s’adresse aux lycéens qui ont des capacités à raisonner dans l’abstrait, qui ont des capacités rédactionnelles. Ces élèves ont plutôt le goût des lettres, de la culture, des sciences ou encore s’intéressent à l’environnement économique, politique ou social.

Dans la voie générale du baccalauréat, les élèves suivent trois spécialités en première choisies parmi les propositions possibles dans l’établissement, en terminale, chaque élève conserve deux spécialités.

Il consacre plus de temps aux enseignements qui le motivent et qui lui permettront de réussir ses études supérieures. Les enseignements optionnels et les dispositifs spécifiques (Pôle d’Athlétisme, Parcours Euro) permettent à l’élève de compléter son parcours au lycée.

Enseignements communs
1ère
Tle
TOTAL
16h
15h30
Français
4h
Philosophie
4h
Histoire-Géographie
3h
3h
Langues vivantes 1 et 2
4h30
4h
Éducation physique et sportive
2h
2h
Enseignement scientifique
2h
2h
Enseignement moral et civique
0h30
0h30

enseignements de spécialité

EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.

La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

En savoir +

enseignements optionnels généraux

1 enseignement au choix – 3h – Facultatif

Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

Allemand, Espagnol ou Japonais

Il s’agit d’une véritable opportunité de découvrir une nouvelle culture, mais aussi d’acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour le japonais.

C’est un excellent moyen de s’ouvrir à de nouvelles opportunités pour les études futures et aussi pour le parcours professionnel.

La motivation et l’envie d’apprendre cette troisième langue sont importantes.

En savoir +

enseignements optionnels
spécifiques à la Terminale

1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 3h – Facultatif

Qu’est-ce que c’est ?

Le programme de Mathématiques expertes s’appuie sur le programme de spécialité de première et permet de découvrir de nouvelles notions non étudiées en spécialité et de manière approfondie (l’arithmétique, les nombres complexes, les matrices…).

Pour qui ?

C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.) et ayant un goût affirmé pour les mathématiques.

Pourquoi ?

Cet enseignement permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité.

Comment ?

Les supports utilisés sont diversifiés et visent à l’autonomie laissée à chacun. Cette diversité des activités aide chacun à développer ses qualités d’analyse, sa rigueur et ses compétences numériques et rédactionnelles.

baccalaureat-general-tchnologique-repartition-note-finale

LE BAC GÉNÉRAL

100% de réussite en 2022

000 candidats – 00% de mentions

Rejoins le lycée Don Bosco !

Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.