MENU

OGEC

Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Association de type « loi 1901 » qui a pour but d’affecter et de suivre la gestion du budget de l’établissement.

L’OGEC assure l’essentiel des travaux de construction et de rénovation ainsi que l’achat de matériel et de mobilier pour l’ensemble des écoles, collège, lycées et CFP de l’ensemble scolaire (construction des nouveaux bâtiments administratifs et pédagogiques en 2013, renouvellement du mobilier scolaire, travaux d’entretien, rénovation des salles de classe…).

L’OGEC est également employeur des personnels (personnel administratif, personnel d’éducation, personnel d’entretien).

Le CA OGEC se réunit 4 fois dans l’année pour suivre les dossiers de gestion. Le bureau OGEC se réunit plus régulièrement pour assurer le suivi du quotidien.

Le Chef d’Etablissement coordinateur reçoit délégations du CA OGEC pour :

  • Proposer, ordonnancer et exécuter le budget

  • Recruter, dans la limite, des postes définis au budget, toute personne salariée de l’établissement

  • Cosigner ès qualité avec le Président de l’Organisme les contrats de travail

  • Exercer l’autorité de l’employeur sur le personnel de droit privé

  • Procéder en accord avec le Président de l’Organisme de Gestion, aux licenciements

  • Proposer au Conseil d’Administration qui en décide, le montant des traitements et indemnités des personnels salariés de l’établissement

  • Gérer les instances représentatives du personnel

  • Engager et mener les négociations obligatoires.

BUREAU

Président
Secrétaire
Trésorier

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Élection ou cooptation

L’OGEC doit s’assurer de la formation de ses administrateurs.

MEMBRES

Acte d’adhésion
Candidature

MEMBRES DE DROIT :
• Tutelle
• APEL
• UDOGEC ou UROGEC

Président
M. Patrice CAILLET

Vice- Président
M. Guillaume SORIN et M. Philippe ROUSSEL

Secrétaire
Mme Marie-Françoise TRILLON

Secrétaire-adjoint
M. David POIRRIER

Trésorier
M. Patrick ELLAIN

Membres du Conseil d’Administration
M. Eric GUYON, M. Arnaud D’ARGENTRE, Mme Séverine HEURTEBIZE, M. Stéphane GIORDANO, M. Philippe BLANCHARD, M. Hervé BRILLAND, M. Adrien MOTTAIS, M. Daniel BELLANGER, Mmz Claudie LECHAT, Mme Marie GEOLIER, M. Nicolas VASSEUR, Mme Aurélie LACAINE, Mme Patricia MASSEROT, M. Jean-Luc CHAPELET et M. François ROSERAY

Membres
M. Alain BODIN, Mme Chantal BOITTIN et M. Daniel GARREAU

Élus
Mme Florence DESILLIERE (Conseil Régional), Mme Magali D’ARGENTRE (Conseil Départemental) et M. Yves PAILLASSE (Mairie de Mayenne)

Chefs d’Etablissement
M. Mikaël ANGIN (CE Coordinateur), Mme Sandrine CHALUMEAU, Mme Cécile CHEVALIER et Mme Solène LANDAIS

L'index égalité professionnelle Femmes/Hommes
à Don Bosco

Taux :

85/100

Index non calculable pour 2024 (au titre des données 2023) 

Déclaration effectuée le 07/02/2024 auprès du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion.

Au-delà de 50 salariés de droit privé en ETP (équivalent temps plein), les établissements doivent publier l’index égalité femmes-hommes. Les enseignants agents publics ne sont pas pris en compte.

L’index égalité femmes-hommes, publié chaque année, évalue l’entreprise sur 4 ou 5 données :

  • les écarts de rémunération entre femmes et hommes
  • les écarts dans l’accès aux augmentations individuelles
  • les écarts dans l’accès aux promotions (au moins 250 salariés)
  • le rattrapage salarial des femmes à leur retour de congé maternité
  • le ratio femmes-hommes parmi les 10 salariés les mieux rémunérés

À chaque indicateur est affecté un nombre de points maximal. Ces scores additionnés produisent un niveau de résultat sur 100 points.

Pour devenir membre de notre Ogec, il convient de s’adresser au président du conseil d’administration de l’Ogec en précisant par écrit la motivation pour travailler bénévolement au service de notre ensemble scolaire géré par l’Ogec.

Le président de l’Ogec met ensuite la candidature à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +