PREMIÈRE ET TERMINALE GÉNÉRALES
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.
La voie générale s’adresse aux lycéens qui ont des capacités à raisonner dans l’abstrait, qui ont des capacités rédactionnelles. Ces élèves ont plutôt le goût des lettres, de la culture, des sciences ou encore s’intéressent à l’environnement économique, politique ou social.
Dans la voie générale du baccalauréat, les élèves suivent trois spécialités en première choisies parmi les propositions possibles dans l’établissement, en terminale, chaque élève conserve deux spécialités.
Il consacre plus de temps aux enseignements qui le motivent et qui lui permettront de réussir ses études supérieures. Les enseignements optionnels et les dispositifs spécifiques (Pôle d’Athlétisme, Parcours Euro) permettent à l’élève de compléter son parcours au lycée.
Enseignements communs | 1ère | Tle |
---|---|---|
TOTAL | 16h | 15h30 |
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
Histoire-Géographie | 3h | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h30 | 4h |
Éducation physique et sportive | 2h | 2h |
Enseignement scientifique | 2h | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
enseignements de spécialité
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
enseignements optionnels généraux
1 enseignement au choix – 3h – Facultatif
Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.
Allemand, Espagnol ou Japonais
Il s’agit d’une véritable opportunité de découvrir une nouvelle culture, mais aussi d’acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour le japonais.
C’est un excellent moyen de s’ouvrir à de nouvelles opportunités pour les études futures et aussi pour le parcours professionnel.
La motivation et l’envie d’apprendre cette troisième langue sont importantes.
Outre son apport dans la connaissance de la langue française, l’apprentissage du latin permet de se familiariser avec les arts (peinture, sculpture, littérature…) par le biais de l’histoire et de la mythologie. L’option latin est recommandée aussi bien aux élèves qui aiment les lettres ou l’histoire qu’à ceux qui ont l’esprit scientifique (elle apporte la rigueur et la logique).
Il est possible de débuter l’option Latin en seconde.
*Important : cette option peut s’ajouter aux autres choix optionnels d’enseignements généraux.
En choisissant cet enseignement, l’élève est amené à élargir son champ artistique. Les sujets donnés au cours de l’année sont autant de pistes sur lesquelles chacun est amené à réfléchir, produire, questionner les techniques, les supports, les matières. Les cours sont aussi le moyen d’enrichir ses connaissances notamment par l’étude d’œuvres de l’histoire de l’art, et d’approcher les pratiques d’artistes reconnus. Au delà de l’acquisition de connaissances artistiques, cette option est également un vecteur d’ouverture d’esprit, qui permet à l’élève d’apprendre à prendre du recul sur son travail, d’aiguiser son esprit critique.
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques, sportives, artistiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
- Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques
- Faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales
- Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une d’étude
- Faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation
enseignements optionnels spécifiques à la Terminale
1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 3h – Facultatif
Qu’est-ce que c’est ?
Le programme de Mathématiques expertes s’appuie sur le programme de spécialité de première et permet de découvrir de nouvelles notions non étudiées en spécialité et de manière approfondie (l’arithmétique, les nombres complexes, les matrices…).
Pour qui ?
C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.) et ayant un goût affirmé pour les mathématiques.
Pourquoi ?
Cet enseignement permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité.
Comment ?
Les supports utilisés sont diversifiés et visent à l’autonomie laissée à chacun. Cette diversité des activités aide chacun à développer ses qualités d’analyse, sa rigueur et ses compétences numériques et rédactionnelles.
Qu’est-ce que c’est ?
Le programme de Mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de première. Voici le contenu :
- Suites
- Fonctions : continuité, dérivabilité, limites
- Fonction logarithme népérien
- Fonctions convexes
- Primitives et équations différentielles du 1er ordre
- Calcul intégral
- Lois de probabilités discrètes
- Lois de probabilités continues
Pour qui ?
L’option « mathématiques complémentaires » est destinée aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou en économie/commerce.
Comment ?
Mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral) menées conjointement avec la résolution de problèmes motivants et substantiels, afin de stabiliser connaissances, méthodes et stratégies.
LE BAC GÉNÉRAL
100% de réussite en 2022
000 candidats – 00% de mentions
Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.