MÉTIERS DU SERVICE À LA PERSONNE

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

  • 1 an en formation continue
  • RNCP38565
  • Niveau 3, diplôme de l’éducation nationale

Présentation – Activités visées :

Le ou la titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qualifié(e) conduit, dans une finalité éducative :

Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Dates de la prochaine formation :

de Septembre année N

à Mai N+1

Téléchargez le dossier de candidature à nous renvoyer

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectif d’accéder à ce premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès d’enfants de moins de six ans dans le souci constant du respect et de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.

Elle prépare aux épreuves professionnelles du CAP AEPE :

Module 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

Module 2 : Exercer son activité en accueil collectif

Module 3 : Exercer son activité en accueil individuel

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer sa profession :

En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie

En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

448 heures soit 14 semaines de stage dans 2 lieux d’accueil différents : en établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans, et  au moins en établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

199 heures en centre

1 jour/semaine en centre (le mercredi)

Poursuite d’études :

  • Concours d’entrée en Ecole d’Educateurs Jeunes Enfants

  • Concours d’entrée en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture

  • Agrément d’Assistant Maternel

Emplois accessibles : 

  • ATSEM en école maternelle
  • Employée en crèche et micro-crèches et accueil collectif de mineurs
  • Assistante maternelle à domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles
  • Garde d’enfants à domicile

Session 2025 :

  • Taux de réussite aux examens : 93%
  • Taux d’insertion : 73%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 90%
  • Taux d’abandon : 0%

PUBLIC CONCERNÉ

  • Demandeur d’emploi

  • Salarié en contrat de professionnalisation

  • Salarié ayant validé un parcours Transitions Pro

  • Particulier en financement individuel en parcours complet ou modulaire (pour candidats bénéficiant d’une dispense d’épreuves)

PRÉ-REQUIS

  • Avoir réalisé un stage d’immersion d’au moins 1 semaine

  • Avoir validé son projet professionnel

ACCÈS À LA FORMATION

  • 1 entretien individuel pour vérifier la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel
  • 1 positionnement
  • 1 CV et 1 lettre de motivation
  • Le dossier candidature à remettre avant l’entrée en formation

FRAIS DE FORMATION

Prendre contact avec un responsable pour un devis personnalisé :

TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

  • 6 mois en formation continue à distance
  • RNCP37715
  • Niveau 3, Titre Professionnel du Ministère du travail

Présentation – Activités visées :

Le titulaire du TP ADVF est un professionnel qualifié qui prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention.

Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir.

Il trie, lave et repasse le linge,  effectue des travaux de couture simples.

Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale.

L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter. Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’ADVF prend connaissance de l’attente du parent, de ses principes éducatifs,  de l’âge, des besoins, des capacités de l’enfant.

Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention.

Dates de la prochaine formation :

Tout au long de l’année

Téléchargez le dossier de candidature à nous renvoyer

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Savoirs associés :

  • à l’entretien d’un logement, du linge et à la préparation des repas.
  • à la prise en charge de personnes à autonomie réduit et/ou en situation de handicap
  • à l’accompagnement de l’enfant à son domicile

 

Savoir-être nécessaires à l’établissement d’un rapport de confiance avec les usagers et les bénéficiaires.

Elle prépare aux épreuves professionnelles du TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

  • CCP 1: Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Etablir une relation professionnelle dans le cadre

Entretenir le logement avec les gestes et les techniques appropriés

Entretenir le linge avec les gestes et les techniques appropriés.

  • CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles au quotidien et dans ses projets

Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage

Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social

Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. L’aider lors des courses, de la préparation et des prises de repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

  • CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde d’enfant à domicile

Définir avec le parent la cadre d’intervention auprès de l’enfant

Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant

Le titulaire du  TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES peut exercer sa profession :

Organismes de gardes d’enfants à domicile,

foyers d’hébergement médicalisé,

EHPAD,

structures privées, publiques ou associatives spécialisées dans l’aide à la personne à domicile.

140 heures soit 4 semaines de stage dans 2 établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes à leur domicile.

700 heures à distance

Mise en situation professionnelle (1h15) : pendant 5 minutes le candidat prend connaissance du sujet, pendant 50 minutes il assure l’intervention auprès de la personne, pendant 10 minutes il commente son intervention. Entretien technique (50 minutes) : pendant 25 minutes le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention auprès de la personne en situation de handicap, pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas-âge.  

Entretien final (15 minutes) : le jury et le candidat échangent sur les pratiques en consultant le dossier professionnel.

  • Diplôme Accompagnant Educatif et Social (Le titre ADVF ouvre droit à des dispenses de modules)
  • Diplôme d’aide soignant.

 

Session 2026 : à venir

  • Taux de réussite aux examens : -%
  • Taux d’insertion : –%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : –%
  • Taux d’abandon : –%

PUBLIC CONCERNÉ

  • Demandeur d’emploi

  • Salarié en contrat de professionnalisation

  • Salarié ayant validé un parcours Transitions Pro

  • Particulier en financement individuel en parcours complet ou modulaire (pour candidats bénéficiant d’une dispense d’épreuves)

PRÉ-REQUIS

  • Avoir validé un projet professionnel dans une structure d’aide à domicile et/ou service à la personne.
  • Savoir lire et écrire le français.
  • Bonne condition physique. Habileté manuelle et gestuelle, résistance aux efforts soutenus, sociabilité, autonomie.
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Avoir validé le Certificat Sauveteur Secouriste au Travail (SST) ou le Certificat acteur prévention et secours aide et soins à domicile  (obligatoire pour passer l’examen du TP ADVF)

ACCÈS À LA FORMATION

  • 1 entretien individuel pour vérifier la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel
  • 1 positionnement
  • 1 CV et 1 lettre de motivation
  • Le dossier candidature à remettre avant l’entrée en formation

FRAIS DE FORMATION

Prendre contact avec un responsable pour un devis personnalisé :

Formations Assistants Maternels

  • Dans le cadre du développement des compétences
  • Finacement IPERIA

MODULE 1

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances du développement global de l’enfant.

Objectif

Comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.

La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.

Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».

Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.

Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bien traitante.

MODULE 2

Accompagner les actes quotidiens et autonomie de l’enfant.

Objectif

Accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.

Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.

Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécures, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant et adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.

Appliquer selon les recommandations en vigueur les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort et utiliser les matériels et produits de puériculture adaptés aux capacités et âge de l’enfant.

Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.

Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

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