MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- 1 an en formation continue
- RNCP38565
Niveau 3, diplôme de l’éducation nationale
Présentation – Activités visées :
Le ou la titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qualifié(e) conduit, dans une finalité éducative :
Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Dates de la prochaine formation :
de Septembre année N
à Mai N+1
Téléchargez le dossier de candidature à nous renvoyer
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation a pour objectif d’accéder à ce premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès d’enfants de moins de six ans dans le souci constant du respect et de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.
Elle prépare aux épreuves professionnelles du CAP AEPE :
Module 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Module 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Module 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Le titulaire du CAP AEPE peut exercer sa profession :
En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie
En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
448 heures soit 14 semaines de stage dans 2 lieux d’accueil différents : en établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans, et au moins en établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
199 heures en centre
1 jour/semaine en centre (le mercredi)
Poursuite d’études :
Concours d’entrée en Ecole d’Educateurs Jeunes Enfants
Concours d’entrée en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture
- Agrément d’Assistant Maternel
Emplois accessibles :
- ATSEM en école maternelle
- Employée en crèche et micro-crèches et accueil collectif de mineurs
- Assistante maternelle à domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles
- Garde d’enfants à domicile
Session 2024 :
- Taux de réussite aux examens : 100%
- Taux d’insertion : 65%
- Taux de satisfaction des stagiaires : 100%
- Taux d’abandon : 6,25%
PUBLIC CONCERNÉ
Demandeur d’emploi
Salarié en contrat de professionnalisation
Salarié ayant validé un parcours Transitions Pro
Particulier en financement individuel en parcours complet ou modulaire (pour candidats bénéficiant d’une dispense d’épreuves)
PRÉ-REQUIS
Avoir réalisé un stage d’immersion d’au moins 1 semaine
Avoir validé son projet professionnel
ACCÈS À LA FORMATION
- 1 entretien individuel pour vérifier la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel
- 1 positionnement
- 1 CV et 1 lettre de motivation
- Le dossier candidature à remettre avant l’entrée en formation
FRAIS DE FORMATION
– Prendre contact avec un responsable pour un devis personnalisé :
Formations Assistants Maternels
- Dans le cadre du développement des compétences
- Finacement IPERIA
MODULE 1
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances du développement global de l’enfant.
Objectif
Comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bien traitante.
MODULE 2
Accompagner les actes quotidiens et autonomie de l’enfant.
Objectif
Accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.
Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.
Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécures, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant et adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
Appliquer selon les recommandations en vigueur les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort et utiliser les matériels et produits de puériculture adaptés aux capacités et âge de l’enfant.
Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.