Des élèves de 5e ont eu la chance de pouvoir rencontrer Jo Witek, autrice de nombreux romans jeunesse, à la médiathèque du Grand Nord. Ils ont pu échanger autour des livres lus et lui poser des questions sur son travail d’écrivaine.
Ce fut un temps d’échanges très riche d’où les élèves sont repartis enchantés, avec de quoi remplir de nouvelles pages de leurs carnets de lecture !




Paroles d’élèves
Jo Witek n’aime pas écrire de longues séries, mais aime écrire des histoires qui font peur. Elle essaie souvent de faire en sorte que les lecteurs fassent des nuits blanches.
Quand elle n’a pas trop de sujet, elle sort dehors. Elle nous a expliqué que : « parfois, je m’assois dans un parc et j’écris des histoires dans ma tête ». (Léane C., Roxane L., Mathis M., Esteban C.)
Nous avons pu constater que c’est une autrice très gentille. Elle a donné des réponses précises et détaillées à nos questions. Elle exerce un métier pas comme les autres, elle n’a pas d’horaires fixes et, pour trouver des idées, elle peut s’inspirer en regardant des films, des séries, en se baladant ou encore à partir d’une émotion. (Léo S., Aela V., Zoé C., Clément J.)
Nous lui avons posé une question sur le temps de fabrication d’un livre. Ce qu’elle nous a répondu : « Cela dépend de mes livres. Pour un roman, je peux mettre trois mois comme trois ans. » (Agathe P., Lou D., Alice G., Letty P.)