MENU

Service sanitaire : les émotions en maternelle / l’estime de soi en primaire.

DATE

Comme chaque année maintenant, l’école reçoit des étudiants en profession de santé. Au programme cette année, les émotions comme la joie, la tristesse, le dégoût, la colère et la peur. La première étape consiste à faire une observation générale pour comprendre où en sont les enfants dans l’expression de leurs émotions. Ensuite, les étudiants sont revenus pour mettre en place des ateliers pratiques pour les aider à reconnaître et à exprimer ce qu’ils ressentent. Enfin, une troisième visite permet d’évaluer leurs progrès.

Les émotions peuvent être complexes : on peut être triste d’avoir perdu sa tétine, mais aussi content de grandir. On est heureux de fêter son anniversaire, mais triste si le cadeau attendu n’est pas là. Ou encore, en colère parce que maman n’a pas invité les amis qu’on voulait. Apprendre à identifier et nommer ses émotions est essentiel pour bien communiquer avec les autres, même si cela n’est pas toujours facile !

Réfléchir sur l’estime de soi permet de prendre en confiance en soi, les enfants de CE ont pu verbaliser leurs qualités et aussi se rendre compte que l’on peut donner des compliments aux autres par des mises en situation comme le jeu du ballon des compliments.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +