Du 16 au 18 octobre 2025
67 métiers en compétition, dont 17 intégrant des compétiteurs en situation de handicap, répartis en neuf familles : Service et Bien être ; Saveurs ; Mobilité ; Arts ; Hôtellerie-restauration et Propreté ; Végétal ; Industrie ; Communication et Numérique et Construction.
Rassemblés pour 3 jours d’épreuves et de défis, 800 champions de 15 régions ont concouru pour les compétitions mondiales qui se dérouleront à Shanghai en 2026 !
Ouverte à tout public, 40 000 visiteurs dont 26 000 scolaires ont arpenté les stands pour voir les compétiteurs travailler, interagir avec des professionnels, découvrir des métiers… Plusieurs espaces de démonstration les invitent à explorer leurs passions, à découvrir des métiers d’avenir.
Avec le soutien du CFA EC53, nous avons souhaité faire vivre cette aventure aux apprenties de l’UFA Don Bosco.
Du 16 au 17 octobre, 11 jeunes en première année de Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie ont été plongées dans l’ambiance électrique de la compétition et ont été éblouies par des jeunes entre 18 et 23 ans qui expriment leur passion et leur talent !
Durant deux jours, elles ont découvert les épreuves des soins esthétiques et de nouvelles techniques telle que la cire orientale: soin du corps, soin du visage, techniques d’épilation, maquillage, soin des pieds, prothésie ongulaire, nail art, maquillage artistique.
Espérons que cette expérience puisse donner envie à nos jeunes de participer aux prochaines sélections régionales en octobre 2026.
Aussi, nous avons profité de temps libres pour visiter les merveilles de Marseille : le Vieux Port, le quartier Le Panier et sans conteste, la magnifique « Bonne mère » Notre Dame de la Garde.
Autre que la découverte culturelle de la ville, ce déplacement a permis de développer de nouvelles compétences et des valeurs de solidarité et d’engagement, de gérer des situations imprévues, de s’adapter à des environnements nouveaux, de gagner en autonomie.
Un grand merci au CFA EC53 d’avoir permis aux apprenties de bénéficier de ce voyage.














