Les élèves de la petite section au CM2 ont eu la chance de découvrir quatre œuvres de l’artothèque d’Angers lors d’une médiation culturelle animée par Thérèse, Sylvie, ou Gérard. Selon les classes, ils ont pris le temps d’observer la photo de la série Papiers froissés de Tom Drahos, les trois dessins sur papier de soie superposés de Frédéric Bouffandeau, ainsi que l’œuvre Sans titre de la série Les maisons d’Edward Baran. Le triptyque de la série Nature (1990) de Pascal Kern, mêlant cibachrome et bois, a également attiré leur attention.
Les enfants ont été très attentifs pendant toute la séance. Ils ont posé de nombreuses questions et partagé leurs réflexions. Chacun a pu s’exprimer librement en donnant ses impressions sur les œuvres, comme dans une véritable médiation culturelle. Cette expérience leur a permis de mieux observer et comprendre une œuvre d’art.
Grâce aux explications claires et adaptées des médiateurs, les élèves ont découvert de nouvelles techniques artistiques et des univers créatifs originaux. Cette rencontre a été un moment d’échanges et de découvertes, éveillant leur curiosité et leur enthousiasme. Une belle façon de rendre l’art accessible à tous, dès le plus jeune âge, et d’encourager chaque enfant à exprimer ce qu’il ressent face à une œuvre.