Arthur MEROT, élève de Terminale a eu l’opportunité d’effectuer un stage auprès de Valérie HAYER, députée européenne.
Après une première période d’observation au parlement européen, Arthur a été invité à revenir pour assister à une grande manifestation à Dusseldorf.
« Lors de mon stage au parlement Européen de Bruxelles, j’ai découvert des locaux impressionnants. Il y a de nombreuses différences entre l’assemblée nationale et le Parlement européen, les groupes politiques doivent obligatoirement faire des arrangements avec d’autres groupes, car aucun d’eux n’a la majorité.
L’emploi du temps d’une député se répartit en 3 semaines, 1 première qui se passe à Bruxelles et qu’on appelle « semaine de groupe ». Les députés des groupes politiques se réunissent et échangent afin de préparer la semaine plénière, qui est la seconde semaine. La dernière semaine se passe en circonscription.
Lors de l’événement à Düsseldorf, le but était de nous faire découvrir le manifeste pour la jeunesse. Plusieurs conférences ont eu lieu, avec différents invités, tels que Stéphane Séjourné (le président de Renew Europe), plusieurs euro-députés, Ambroise Méjean (président des JAM)… Après différentes activités ont eu lieu pour mieux appréhender le monde de la diplomatie. »