MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT
MÉTIERS
Équipier(e) de vente, hôte(sse) de caisse, employé(e) de libre-service, vendeur(seuse) en produits alimentaires
Hypermarchés, Supermarchés, Magasins Discount
La formation comprend 60% d’enseignement professionnel et 40% d’enseignement général.
Réception et stockage des produits
Mise en avant des produits
Vente et accompagnement
16 semaines sur 2 ans
Possibilité d’effectuer un stage en Espagne
Seconde MRC ou 1ère BAC PRO Vente ou Commerce
97.14% (moyenne sur les trois dernières années)
- 2 magasins pédagogiques dédiés à la vente
- Partenariat avec des professionnels du secteur
La seconde professionnelle MRC préparant aux métiers de la relation client est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième générale ou préprofessionnelle.
Elle permet au cours de l’année d’acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la relation client, d’affiner le projet professionnel et de préciser le choix de la poursuite d’études vers : le bac professionnel « Accueil », le bac professionnel « Commerce » ou le bac professionnel « Vente ».
60% d’enseignement général et 40 % d’enseignement professionnel
8 semaines de stage
- Rencontre avec des professionnels
- Accompagnement à l’orientation
- Poursuite au sein de l’établissement avec les 3 bacs pro (Accueil, Vente, Commerce)
MÉTIERS
Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil, vendeur(euse) conseil (entreprise de service), standardiste, téléconseiller(ère), assistant(e) commercial(e)
Banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie…
Enseignement professionnel : 14h / semaine
Suivi individualisé : 2h / semaine
Enseignement général : 14h / semaine
- Participation avec des évènementiels (Salons, Forums…)
16 semaines de stage dans une organisation susceptible de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie et restauration.
BTS Communication, Tourisme, Négociation Digitalisation Relation Clients, BTS professions immobilières…
93.33% (moyenne sur les trois dernières années)
- Possibilité d’un stage à l’étranger via Erasmus +
- Participation à l’organisation et aux évènements de la structure avec les partenaires locaux
BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
Option A - Animation et gestion de l'espace commercial
MÉTIERS
- Responsable d’unité de vente en commerce traditionnel ou en grande distribution
- vendeur(euse) spécialisé(e)
SECTEURS D’ACCUEIL
- Magasins de prêt à porter, d’articles de sport, de téléphonie mobile, informatique, Hi-Fi…
- Commerces traditionnels
- Grandes surfaces spécialisées ou non
Enseignement professionnel : 14h / semaine
Suivi individualisé : 2h / semaine
Enseignement général : 14h / semaine
16 semaines de stage dans un commerce traditionnel et en grande distribution afin de développer des compétences de gestion, de vente et de communication.
BTS Management Commercial Opérationnel, Communication, Tourisme, Négociation Digitalisation Relation Clients, Commercial International…
93.55 % (moyenne sur les trois dernières années)
- Participation au Concours Général des Métiers
- Partenariat avec les acteurs locaux du commerce
- Espace pédagogique dédié
BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
MÉTIERS
Commercial(e), vendeur(euse), assistant(e) commercial, téléprospecteur(trice), conseillé(ere) relation à distance
Tout type d’entreprises possédant un service commercial (immobilier, concessions automobiles, publicité, banques-assurances…), aménagement de l’habitat, commercial BtoB
Enseignement professionnel et projet professionnel : 14h / semaine
Suivi individualisé : 2h / semaine
Enseignement général : 14h30 / semaine
16 semaines de stage dans un service commercial, afin de développer des compétences dans le domaine de la communication, la gestion, la négociation et la fidélisation de la clientèle.
BTS Négociation Digitalisation Relation Clients, Communication, Tourisme, Commercial International, Management Commercial Opérationnel…
100 % (moyenne sur les trois dernières années)
- Participation au Concours Général des Métiers
- Espace dédié à la formation Vente
Ces formations t’intéressent ?
Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.